=====================
== fabiensauser.ch ==
=====================
Journal d'un gars standard...Avec de tout!

FreeOrion

software GNU gaming freestuf

FreeOrion: 4X (eXplore/eXpand/eXploit/eXterminate) spacial, gratuit et passionant.

Gros coup de coeur pour un jeu vidéo où (presque) rien n’est animé.

Printscreen de la version 0.49
Une capture d’écran de la version 0.49

Le terme “4X” a été utilisé précisement pour définir Master of Orion, le hit de Microprose sorti en 1993. Il est tout à fait clair que ce dernier est le “père spirituel” de FreeOrion, un jeu actuellement disponible en version 0.5 mais déjà tout à fait jouable. Il est des origines et des inspirations plus honteuses.

Ce type de jeu au tour par tour vous met à la tête d’un empire stellaire naissant, qu’il vous revient de faire grandir et prospérer en vous développant économiquement, scientifiquement, militairement, diplomatiquement. Mais d’autres empires seront vos voisins et concurrents!

Il faudra, pour le moment, se reposer sur les ressources en lignes depuis FreeOrion.org pour apprendre les bases du jeu avec le guide de démarrage rapide. Le forum propose un guide du débutant rédigé par CmdrKeen: My personnal strategy guide et sera également le lieu idéal pour poser des questions amsia aussi rapporter des bugs ou des trouvailles.

Ce jeu est disponible sur Linux, MacIntosh et Windows.

Windows et MacIntosh

Pour Linux, un petit detour par le software manager devrait faire le taf si vous êtes sous Ubuntu like. La version disponible via les dépôts officiels est pour le moment encore une ancienne version.